Le réveillon du nouvel an
Le réveillon de la Saint-Sylvestre constitue un pont entre le passé et l’avenir.
L’exubérance, le foisonnement des mets et la profusion des réjouissances sont un gage de prospérité pour l’année qui commence.
Dans l’Antiquité romaine, on s’échangeait, à l’occasion de la nouvelle année, des pièces de monnaie en argent et des médailles sur lesquelles étaient gravés des vœux de bonheur et de prospérité pour l’an neuf.
Réveillonner le soir de la Saint-Sylvestre est un usage qui ne s’est réellement démocratisé qu’à partir de la fin du XIXe siècle, principalement dans les grandes villes. Si le jour de l’an est une fête plutôt familiale, le réveillon de la Saint-Sylvestre se fait plutôt entre amis. On y mange, on y boit, on s’amuse en attendant les douze coups de minuit.
Pour une fête organisée
Si vous organisez les festivités, arrangez-vous pour vous faire assister par vos amis très proches, qui viendront, dès quatorze heures, vous aider à déplacer les meubles et à beurrer les toasts.
Vous pouvez également demander à vos convives d’apporter chacun un plat ou une bouteille. Dans ce cas, il est conseillé d’établir un organigramme déterminant qui doit apporter quoi, et en quelle quantité, pour vous éviter de n’avoir que des bouteilles de champagne et rien de solide à se mettre sous la dent.
Autre formule : les maîtres de maison prévoient un menu, s’occupent de tous les achats et de la préparation, et déterminent le coût total de la soirée par personne.
Chacun doit ensuite s’acquitter de sa participation financière avant les festivités afin de ne pas créer de discorde.
Qui et comment inviter ?
Vous lancerez vos invitations munies de la mention «RSVP» (répondre s’il vous plaît) trois à quatre semaines à l’avance afin de pouvoir établir la liste définitive de vos invités et au plus tard deux semaines avant le jour J.
Vous inviterez donc les connaissances de votre choix, en prenant garde à ne pas composer de mélange détonnant entre individus aux personnalités opposées.
Vous veillerez aussi à ne pas froisser les susceptibilités : entre amis et relations, le bouche à oreille fonctionne, et certaines personnes pourraient se trouver vexées de ne pas avoir été conviées.
Même si la Saint- Sylvestre est plutôt considérée comme une fête à caractère amical, rien ne s’oppose à ce que vous organisiez une soirée en famille si le cœur vous en dit.
Saint Sylvestre : un peu par hasard
Le 31 décembre, on fête saint Sylvestre qui était Sylvestre 1er, pape de 314 à 335.
Ce saint n’a que peu de rapport avec la date de la fin de l’année.
En effet, à Rome, l’année se termina longtemps fin février et ce n’est que sous le règne de Jules César que cette date fut avancée au 31 décembre.
En France, ce fut Charles IX qui fixa, par édit, le premier jour de l’année au 1er janvier. Les festivités du réveillon se déplacèrent donc au 31 décembre.
Faire du bruit pour se rassurer
Autant la fête de Noël est une réjouissance de tradition familiale, autant la Saint-Sylvestre est consacrée aux amis.
Cette nuit-là, tous les excès, ou peu s’en faut, sont permis : on mange, on boit (avec modération), on monte le son de la musique, on danse, on fait beaucoup de bruit.
Cotillons, confettis, serpentins, bombes colorantes et pétards sont de la partie.
Cette tradition de «hausser le son» aurait pour objectif de faire fuir les mauvais esprits.
D’ailleurs ne sommes nous pas tout aussi bruyant à Halloween, dans le but d’éloigner les démons et autres créatures malfaisantes ?
Conversations en Cours