Les Guirlandes Electriques
Les guirlandes électriques les plus répandues sont destinées à la décoration des sapins de Noël, monocolores ou multicolores, clignotantes ou non, musicales ou non.
Depuis peu, d’autres types de guirlandes festives sont proposés aux consommateurs comme autant d’éléments de décoration thématique : les ampoules sont agrémentées de figurines, fleurs, etc.
Les guirlandes électriques pour sapins peuvent être munies d’ampoules interchangeables, mais la tendance est aux
guirlandes de décoration utilisant des LED, à savoir des diodes luminescentes.
Elles consomment moins d’énergie, et ont une durée de vie longue, mais ne peuvent pas être remplacées par l’utilisateur.
Précautions d’emploi et d’achat :
Assurez vous de la fiabilité du branchement
En effet, la surcharge de différents appareils sur une même prise, même multiple, n’assure pas une sécurité maximale.
Evitez toute traction intempestive du câble
Cela pourrait le désolidariser du transformateur et provoquer un court circuit.
Ne les laissez pas sans surveillance
Comme pour tout appareillage électrique, le fonctionnement en continu n’est pas recommandé : il ne faut jamais laisser les guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée ou toute la nuit, car la chaleur des lampes ou un court‐circuit pourraient provoquer un incendie.
Lors d’un achat sur internet, les précautions à prendre sont identiques à celles requises pour tout achat.
Privilégiez les sites ayant une notoriété reconnue et qui offrent une sécurité maximale au niveau du paiement. Même si la qualité ne dépend pas que du prix, les prix bas ne sont pas forcément synonymes de bonnes affaires.
Dans tous les cas, vérifiez que la guirlande comporte un marquage « CE » destiné à indiquer qu’elle est conforme aux règles de sécurité prévues par la réglementation en vigueur.
Les services de la DGCCRF mènent régulièrement des contrôles sur plusieurs types d’articles d’éclairage, mais personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise.
Conversations en Cours